Suite semaine 4
- Fleur Guillaume Tallulah
- 8 nov. 2018
- 2 min de lecture
Durant cette séance nous avons également étudié la complémentarité des bases azotées.Ces bases azotées sont liées par des liaisons hydrogènes, soit la suite des atomes suivants (4 enchaînements possibles) :
O---H- - -N
O---H- - -O
N---H- - -N
N---H- - -O
Les bases complémentaires sont les bases adénine et thymine ainsi que guanine et cytosine. Leur complémentarité s'explique par la disposition de leurs atomes qui, alignés, permettent la formation de liaisons hydrogènes.
Dans les images suivantes qui illustrent les propos précédents, le code couleur pour les atomes est le suivant :
Boule bleue : azote
rouge : oxygène
blanche : hydrogène
(grise : carbone)
Tirets bleus ou noirs : liaisons hydrogènes
Traits rouges : liaison impossible
Cependant, les autres combinaisons de bases azotées ne "marchent" pas car la disposition de leurs atomes ne permet pas la création de liaisons hydrogènes. C'est par exemple le cas pour les bases adénine et cytosine :

On constate que lorsque ces bases sont mises côte à côte, les atomes ne peuvent pas s'alignés pour former une "combinaison" permettant la formation d'une liaison hydrogène.
En effet , on observe ces deux alignements d'atomes :
Azote et Azote
Hydrogène et Oxygène
Ces atomes alignés ne permettent pas la formation de liaison hydrogène.
C'est pour cela que l'on pare de (non) complémentarité des bases: certaines bases comme guanine et citoyen ou adénine et thymine, peuvent "s'assembler" et sont donc complémentaires car côte à côte, l'alignement de leurs atomes est tel qu'il permet la formation de liaisons hydrogènes, qui permettent de lier les deux bases entre elles.
D'autres comme guanine et adénine ou encore adénine et cytosine ne peuvent pas être liées, comme vu ci-dessus. On parle alors de non complémentarité.
Comments